Pierre Lunel est agrégé de droit romain et il a écrit de nombreux ouvrages sur la vie des personnalités religieuses. Il est catholique, croyant et pratiquant et j’ai été émerveillée de la manière dont il accueillait Amma, grande figure spirituelle indienne. Pour lui, elle n’est ni plus ni moins qu’une incarnation du Christ à notre époque. Il le dit en toute simplicité, sans reniement à sa foi et sans blasphème.
Cela m’a fait un bien fou de voir que la tolérance et l’ouverture sont encore possibles chez des catholiques pratiquants aujourd’hui. Je trouve que l’église s’est de plus en plus radicalisée, excluant ce qui n’est pas comme elle.
Amma est un exemple d’amour et de compassion. Comme Sainte Thérèse de Lisieux, elle embrasse une vie au service des autres, du monde, de plus grand, de Dieu. Elle montre la voie de la vie spirituelle qui « sert à briser la carapace de l’égo qui recouvre notre Soi, et non à la cultiver… ».
Comme beaucoup de saints et de grande conscience, sa vie fut parsemée d’obstacles et de difficultés mais c’est précisément ce qui fait grandir. Et « nous possédons tous (la) clé pour ouvrir la porte du bonheur, libre à nous de nous en servir ».
Amma devine et sens les ressentis et les souffrances des personnes dont elle est en présence. C’est pourquoi ses darshans, lorsqu’elle prend les personnes dans ses bras et qu’elle les berce, ne peuvent laisser indifférent. Sa présence agit comme un soin profond et puissant qui marquent les personnes à jamais.
Pierre Lunel raconte ses différentes rencontres avec Amma mais retrace aussi sa naissance, son enfance, son adolescence, les débuts de son Ashram, ses premiers disciples… C’est un récit très vivant, ponctué d’anecdotes, de citations et de réflexions.
Une belle manière de faire la connaissance d’Amma.