Samedi 13 mai, j’ai eu la chance de participer à un évènement exceptionnel : une constellation alchimique en public, organisée par Camille Berreur – Accueil | Constellations (accoucheusedetoiles.com), au théâtre du Passage vers les étoiles.
Que de poésie pour un samedi matin ensoleillé.
Qu’est-ce qu’une constellation alchimique ? Qu’elle soit en individuel ou en collectif, c’est une pratique thérapeutique énergétique qui fait émerger une problématique, des cristallisations, des ressources, des pistes de solution. La personne qui est constellée raconte ce qui l’empêche de faire aboutir ses projets ou de prendre des décisions. Le ou la thérapeute propose que certaines personnes (citées notamment dans la narration du constellé) et que certaines parts internes au système soient représentées par des personnes présentes.
Là où les constellations servent à l’origine à travailler sur la famille, la pratique de Camille diffère pour être plus alchimique. Elle propose de travailler sur les masculin et féminin intérieurs, les parts artiste, guérisseur…accompagné de soins chamaniques. Sa devise : « aller à la rencontre du plomb pour le transformer en or ».
Pourquoi était-ce exceptionnel ? Car les constellations sont des pratiques thérapeutiques qui se déroulent à huis-clos, dans la confidentialité de l’instant, en présence de la personne constellée, du thérapeute qui tient l’espace et des personnes qui acceptent de représenter les parts ou les personnes du système.
Pour qu’elle puisse se dérouler en public, il fallait rassembler plusieurs ingrédients :
- Une thérapeute audacieuse et courageuse qui accepte de montrer son travail avec une intention précise
- Une personne constellée qui accepte « d’offrir » son histoire, ses émotions et sa vulnérabilité sur une scène
- Des représentants qui acceptent d’incarner des parts et de se laisser traverser, sans savoir à l’avance ce qu’ils allaient vivre et donner à voir.
- Des personnes suffisamment curieuses, ouvertes et bienveillantes pour venir assister à cette expérience en acceptant de se laisser embarquer et toucher.
Le fait de l’ouvrir à un plus grand nombre a permis de vivre une des dimensions que peut apporter cette pratique : celle du soin collectif. Les représentants du constellé qui évoluaient au grès de leurs perceptions et de leurs ressentis sur la scène donnaient à voir le système inconscient du constellé mais en même temps, leur dimension archétypale a permis à toute la salle de plonger dans l’inconscient collectif. C’est ainsi que l’histoire particulière du constellé a pu venir parler à chaque personne du public dans sa singularité.
La constellation a duré environ une heure et demie, laissant ainsi les prises de conscience et les mises à jour du système se faire au rythme juste. Au début, toutes les parts étaient « éparpillées » sur la scène, peu en lien les unes avec les autres. A la fin, elles s’étaient vues, reconnues, davantage acceptées et elles entouraient le constellé, comme s’il était dans le cocon de son système intérieur.
La pratique repose uniquement sur de l’énergétique. Les représentants des parts ont juste à être à l’écoute de leur corps et se laisser guider par ce qu’elles ressentent. C’est ce qui fait que cette pratique, selon moi, s’adresse aux êtres tout entier. Il n’y a rien à savoir faire. Il y a juste à être et lorsque cela se produit, cela fait naître la magie.
La magie c’est quand l’âme agit.