Le livre Les 5 Blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau est une référence incontournable en développement personnel. Son approche repose sur l’idée forte que nos souffrances psychologiques et nos comportements sont influencés par cinq blessures fondamentales vécues durant l’enfance. Nous sommes venus au monde pour les guérir et nous côtoyons des personnes et vivons des situations qui nous poussent, de manière répétée à en faire l’expérience : soit nous les subissons soit nous les infligeons aux autres.
L’auteure identifie cinq blessures principales qui se développent dès l’enfance en réponse à des expériences douloureuses avec nos parents ou figures d’attachement. Certaines sont en lien avec le parent du même sexe, d’autres avec le parent du sexe opposé, en lien avec l’être, d’autres plus avec le faire.
Pour se protéger, l’individu adopte un masque qui façonne sa personnalité et son comportement dans la vie adulte.
- Rejet → Masque du fuyant
- Abandon → Masque du dépendant
- Humiliation → Masque du masochiste
- Trahison → Masque du contrôlant
- Injustice → Masque du rigide
Comment reconnaître et guérir ces blessures ?
Lise Bourbeau propose une approche d’auto-observation et d’acceptation :
- Identifier sa blessure dominante en analysant ses réactions émotionnelles et ses schémas relationnels.
- Comprendre l’origine de cette blessure pour en saisir l’impact sur son quotidien.
- Accepter et travailler sur soi afin de se libérer progressivement de ses masques et retrouver son authenticité.
Pas facile à faire seul mais néanmoins intéressant pour poser les jalons et activer les prises de conscience. C’est une amorce vers un travail de guérison :
« La principale cause d’une blessure chez qui que ce soit vient de son incapacité à se pardonner ce qu’elle se fait elle-même ou qu’elle a fait subir aux autres ».
La clé, comme pour le travail sur les émotions, est d’accueillir avec bienveillance pour ensuite se détacher et évoluer vers une meilleure version de nous-mêmes.