J’adore revoir les films ou dessins animés de mon enfance à l’âge adulte. Les perspectives de compréhension et les clés sont différentes et si instructives.
Par exemple, lorsque j’ai revu le Magicien d’Oz, j’ai réalisé qu’il y avait deux parties dans le film : avant que Dorothée retrouve le Magicien d’Oz et toute la partie à la Cité d’Emeraude. J’avais complètement occulté la seconde comme si, ce qui m’avait marqué dans ma mémoire d’enfant, c’était le chemin qui était une fin en soi.
J’ai eu envie de commencer l’été en visionnant les mystérieuses Cité d’Or dont j’avais un vague souvenir. J’étais sûr de ne pas avoir tout vu dans mon enfance. Mon fils ainé porte le même prénom que le héros, dans une autre version…
J’ai été très surprise car ce dessin animé est une narration du processus alchimique pour les enfants. La poursuite des cités d’or est un parcours initiatique répondant totalement aux étapes du voyage du héros (Joseph Campbell). Estéban est un orphelin qui caresse l’espoir de retrouver un jour son père. Zia a été enlevée aux siens et chemine pour les retrouver. Tao est le seul survivant de la dynastie de Mu. Ces trois protagonistes sont tous les trois animés d’une quête, sous l’œil envieux d’adultes « malveillants », les « Espagnols » et à moitié « bienveillants », Mendosa, Sancho et Pedro qui tantôt aident, tantôt suivent leurs intérêts.
Les protagonistes ont beau être courageux et intrépides, ils partent dans de grands éclats de rire nous rappelant que ce sont avant tout des enfants. Chacun a son caractère. Tao aime planifier et être au clair. Estéban est très adaptable et doté d’une qualité rare à cet âge : la compassion. Zia est très reconnaissante et très bienveillante.
Les allusions aux esprits sont explicites : la Terre est symbolisée par la déesse Pachamama et les éléments sont largement invoqués. Les premiers épisodes sont consacrés à la traversée des océans ; le bateau Solaris accède à son potentiel grâce au Feu, au soleil et le Condor en or est élevé par la force de la lave en fusion ; le voyage se poursuit dans les airs.
Quant à l’objet de leur quête, les mystérieuses cités…sont-elles vraiment en or d’après-vous ? Vous souvenez-vous ?