Très beau film d’Enya Baroux, sur la fin de vie, servi par des acteurs remarquables : Hélène Vincent et Pierre Lottin. C’est un film qui parle du suicide assisté mais avec une pudeur qui ne cherche pas à l’imposer. J’y ai surtout vu un film sur la fin de vie, sur la question de la souffrance et de la maladie.
« Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu. »
Il y a de la tendresse, de la douceur, de la colère et de l’incompréhension aussi, mais sans jamais tomber dans le mélo.
Et puis, on perd la notion du temps au fur et à mesure des changements d’espaces. On ne sait pas si les évènements se passent en deux jours ou en plus…
C’est simplement un tourbillon d’émotions et de fêtes, le récit d’instants de vie racontés avec une grande justesse qui a le mérite de poser la question suivante : Est-ce qu’on évite de se confronter à sa fin de vie ou est-ce qu’on choisit de l’aborder en conscience ?