Le trésor dans l’unité
Ce livre, d’Elisabeth Franck, raconte des processus de transformation et nous conduit dans les méandres de la psyché des personnages. Ils côtoient plusieurs espaces, tantôt dans la réalité ordinaire, tantôt dans la réalité non ordinaire. Le lecteur ne sait pas toujours où il en est. La confusion vient certainement faire écho à la sienne. Et cette histoire montre qu’il faut traverser des zones de chaos pour y voir clair.
C’est une narration de ce que peut être le chamanisme.
C’est l’histoire d’une rencontre au cœur de soi, présentée comme une étape indispensable avant de pouvoir accueillir l’autre. Le lecteur assiste même à des mises au monde d’êtres éveillés, apaisés, ancrés, sublimés.
Et puis elle raconte la quête d’un trésor qui apparait quand nous sentons l’unité. Elle nous dit « Dans le moment présent, là est la clé. La clé pour ouvrir la porte de l’unité ». C’est cet état ou l’être se dilue et fusionne avec tout ce qui l’entoure. C’est l’expérience d’être l’autre qui est en face de moi et qui me regarde, celle d’être l’arbre contre lequel je suis adossée, d’être l’oiseau dans le ciel et le vent dans la branche.
C’est une expérience hors de l’espace et du temps, qui se joue sur un autre plan que sur ce que notre mental peut nous expliquer.
C’est lorsque de manière pleine et entière nous arrivons à incarner notre être et à être, sans rien faire d’autre, à un instant donné.