Lucinda Riley
Les 7 sœurs est une saga trépidante, composée de 8 tomes, qui raconte les histoires de sept filles, adoptées par un père mystérieux.
Chacune part à la recherche de ses origines et le lecteur voyage dans le monde entier : le Brésil, l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande, l’Australie, l’Afrique, l’Espagne, la Suède, les Etats-Unis…
L’intrigue se déroule à une époque riche en évènements : de la fin du 19ème siècle à nos jours, en passant par les deux guerres mondiales…
Les références ne manquent pas et nous font revisiter Jane Austen Pride ans Prejudice, Karen Blixen et La ferme africaine, le Flamenco dans la chaude Grenade…
J’ai trouvé intéressant que la recherche des origines remonte, dans chaque histoire à la quatrième génération. J’ai toute fois été étonnée par le faible intérêt de l’auteure pour les histoires des mères, qui sont presque toutes des jeunes filles « paumées » et évincées en quelques lignes : pas plus de trois ou quatre pages dans des pavés de 900 pages, comme si la douleur était trop vive pour être dépassée.
Il est clairement montré en quoi la reconnexion de chacune à leurs racines et à leurs lignées les libère, les apaisent, les ancre dans une nouvelle réalité. Comme un nouveau départ, elles peuvent créer, se projeter, aimer et exister, témoignant d’un élan vital qui peut à nouveau circuler.
C’est ce qui se vit aussi dans les Constellations familiales.