J’ai attendu d’être dans ma quarante-cinquième année pour finaliser un premier roman qui est le révélateur d’une étape importante de mon développement personnel. C’est celui de la réappropriation de mon histoire familiale et en particulier de mes origines.
La Rencontre des eaux est le premier volet d’une série de trois ouvrages qui racontent l’histoire d’une famille sur quatre générations. Le premier tome est celui de la reconnexion du héros avec ses origines. Enfant adopté, comme je le fus à la naissance, Marc Barnas a plutôt bien digéré ce commencement de sa vie et mène une existence sans se poser trop de questions. Au détour d’une enquête, Marc se retrouve, sans le savoir, sur les traces de sa lignée et il est confronté à la réalité de ses origines.
L’inspiration de ce récit est venue, il y a deux ans, d’une scène à laquelle j’ai assisté dans le métro parisien. Un jeune homme se faisait arrêter et j’ai imaginé qu’une femme, sortie de nulle part, s’interposait dans cette scène pour le faire libérer. Pour quelle raison ? Pour l’aider à accomplir sa quête, celle d’une femme désespérée ayant besoin de renouer avec son passé. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi les idées venaient de la sorte et pourquoi il y avait des personnages si sombres mais j’ai accueilli cette histoire qui demandait à être racontée.
Quelques semaines après avoir achevé l’écriture du manuscrit, j’ai participé à plusieurs pratiques de Constellations familiales. Je voulais, à travers cette approche, me connecter sur un plan énergétique, avec mes origines biologiques dont je ne sais rien. J’ai demandé aux participants présents d’incarner les rôles de ma mère biologiques, de ses parents, de mon père et de sa lignée. Le lendemain, j’ai réalisé que la scène qui s’était jouée la veille reprenait en plusieurs points les composantes de mon roman. J’ai compris que mon inconscient avait digéré mon histoire et me l’avait présentée sous la forme d’une fiction.
J’ai mis deux ans pour achever l’écriture de ce récit, dû à une interruption pour créer un oracle de développement personnel, les 49 Lumières pour éclairer son chemin de vie. Aujourd’hui j’en comprends aussi le sens, faire émerger les lumières pour se plonger dans l’ombre, lui faire face et faire la paix.
Le second volet, intitulé le Troisième jour a pour héros le fils de Marc. Il s’appelle Daniel. Ce dernier accompagne son père en fin de vie dans le cadre d’une grave maladie. Cette épreuve rapproche les deux hommes et Daniel en apprend plus, au fil des pages, sur les ombres de leur histoire familiale. Daniel ouvre un espace de guérison pour accueillir ce lourd héritage. Par ce choix, il brise irrémédiablement le poids des chaînes de son passé et renoue avec les forces et la puissance de ses ancêtres.
C’est la fille de Daniel, dans le troisième et dernier volet, qui va en hériter et fonder la nouvelle génération libérée : Espérance…
Le manuscrit de La Rencontre des eaux est disponible sur demande. Le troisième jour est en cours d’écriture et se terminé à l’été.
Espérance est déjà là… L’énergie de ce dernier volet est bien présente et l’intrigue frappe à la porte… à suivre.