J’étais entrain de me questionner sur la longueur des articles de mon blog. J’ai tiré une carte du jeu des 49 Lumières pour éclairer son chemin de vie. La réponse ne s’est pas faite attendre. C’est la carte numéro 42 : « Pas la peine d’en rajouter » !
Cet oracle de Développement personnel a vu le jour alors que je re définissais ma méthode d’accompagnement individuel et de coaching des personnes en reconversion professionnelle et en repositionnement de carrière.
J’ai réfléchi aux coups de pouces qui m’avaient aidés dans mon propre parcours de développement personnel et professionnel et des phrases me sont revenues en mémoire. Je me souvenais, précisément, des circonstances dans lesquelles elles m’avaient interpellée, fait réfléchir, fait évoluer.
J’ai décidé de les mettre à la disposition des personnes que j’accompagne, en utilisant ces messages lors de mes entretiens individuels puis plus largement à disposition du grand public. Je crois profondément à la synchronicité, c’est-à-dire à l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.….Je pense que si une personne choisit une carte « au hasard », elle tombera sur un message qui lui est destiné à cet instant-là.
« Pas la peine d’en rajouter » ! est le message qui fait clairement écho à ma problématique de l’instant. Cette lumière m’invite à faire face avec sérénité, d’éviter de rajouter du stress, de l’anxiété, de la colère aux difficultés. La surréaction que nous ajoutons aux évènements crée le psychodrame et nous fait subir une double peine…
Comment l’éviter ?
En identifiant ce qui est de son ressort et que nous pouvons contrôler: c’est-à-dire nos idées, nos pensées, nos paroles, nos décisions, nos réactions, nos engagements, nos jugements, nos efforts, nos défis, nos demandes, nos comportements et nos apprentissages issus de nos expériences. Lâchons prise sur le reste, nous ne pourrons pas le changer.
Pas la peine d’en rajouter !