L’Alchimiste Paulo Coelho
On ne présente plus cet ouvrage de référence qui donne, au lecteur, les ingrédients du processus alchimique. C’est celui qui transforme le plomb en or. Et comme Camille Berreur qui pratique les Constellations alchimiques se plaît à le dire, plus il y a de plomb, plus il y a d’or.
Ce livre raconte la quête d’un trésor et il doit absolument être trouvé pour que tout ce qui a été découvert en chemin puisse avoir un sens ! Il se trouve là où est notre cœur. Mais y sommes-nous suffisamment connectés ?
Le trésor prend différentes formes tout au long du récit : des richesses matérielles, des rencontres décisives mais le message va au-delà. Il s’agit de « pénétrer dans l’Ame du Monde et découvrir le trésor qu’elle a réservé à chacun de nous ». Le processus alchimique, c’est celui qui nous rend meilleur. Et son carburant, c’est l’Amour. C’est « la force qui transforme et améliore l’Ame du Monde ».
Certains passages sont fascinants, comme celui où le héros doit se transformer en vent dans le désert. Nous sommes témoin de nombreux face à face entre l’homme et la nature, l’homme et les éléments, l’homme et le divin et ce qui le dépasse. A travers l’histoire singulière du héros, nous recevons tous les enseignements. C’est à l’humanité tout entière qu’ils sont destinés.
« Quoi qu’elle fasse, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l’Histoire du monde ».